Réalisée pour la médiathèque de Megève
Allez: cette année on tente la 3D ! L'ancienne cheminée, réalisée en 2017,
étant un peu "fatiguée"...
Le matériel
La cheminée:
Des cartons d'emballage, un cutter, des ciseaux, de la peinture acrylique
blanche et gris de payne, un rouleau, 1 gros pinceau, de la colle blanche.
Le faux feu:
Pour les buches: Des rouleaux de papier toilette, du carton ondulé,
une paire de ciseaux, un pistolet à colle, de la peinture acrylique de différentes
teintes de marron et ocre, un pinceau.
Pour le feu: une boîte d'emballage transparente, du crépon jaune, orange et
rouge, une guirlande lumineuse électrique
La réalisation
Découper des formes de pierres de différentes tailles. Les coller sur les boîtes d'emballage préalablement assemblées : elles forment la cheminée. Peindre à sec et au pinceau toute la surface avec la peinure blanche. La couleur gris de payne sert à créer des effets sur les pierres. Finaliser avec le rouleau en passant à nouveau du blanc.
Nota: la cheminée est entièrement démontable et le fait d'avoir conservé les cartons évidés permet de les réemployer pour du rangement hors contexte de fêtes...
Le 01/12/2022
Le matériel
Des rouleaux de papier toilette, de la colle blanche, un ciseau, une pince coupante, du fil de fer recouvert de papier, du tissu, de la laine ou des bandes de papier, des yeux rigolos, une feuille cartonnée couleur crème, un feutre noir.
La découpe et l'assemblage
Découpez la feuille de papier couleur crème de la taille du quart du rouleau de papier toilette. Collez la autour du rouleau. Collez les yeux ou les dessiner sur la feuille. Dessiner la bouche. Découper une paire de pieds et deux mains. Collez la paire de pieds sous le rouleau. Coupez deux tiges dans le fil de fer à la taille adéquate pour les bras et collez-y les mains. Découpez dans des chutes de tissu des rectangles pour former le vêtement du personnage. Les coller autour du rouleau. Pour les cheveux, au choix: découpez des brins de laine à la longueur voulue et les coller un à un autour de la tête du personnage ou des bandes de papier selon...Accessoirisez à volonté avec ce que vous trouvez: chapeau, fichu etc.
A vos histoires !
Le 30/05/2021
Le matériel
Une planche à découper, une règle pour mesurer, une règle pour découper, deux cutter, un ciseau, un ciseau à cranter, une boîte à dvd, de la colle, un l'élastique plat, un crayon à papier, une craie à tissu, du carton d'emballage, des feuilles de feutrine, des chutes de tissu d'ameublement (ou autre revêtement), de la déco (ici, des lettres à coller).
La découpe et l'assemblage
Avec le cutter le plus fin, retirer le film plastique extérieur et les parties prohéminantes à l'intérieur de la boîte
- pour l'extérieur: coller le tissu de votre choix sur le dos de la boîte. Couper le tissu qui dépasse de la boîte avec le ciseau cranteur pour l'ajuster.
- pour l'intérieur: découper deux rectangles dans les cartons d'emballage: 12,5 cm x 18,9 cm prévu pour la partie gauche de la boîte; 12,5 cm x 18,5 cm pour la partie droite de la boîte. Découper deux rectangles de dimension identique dans la feutrine du coloris de votre choix. Pour celle prévue pour la partie droite, faire des incisions parallèles au cutter d'environ 1 cm de long, posées ça et là. Glisser les élastiques dans les incisions et les coller au dos de la feutrine. Une fois la feuille de feutrine collée sur le carton, le tout peut être à sont tour fixé à l'intérieur de la boîte.
Reste à y glisser l'équipement: minimaliste ! C'est fait exprès...puis la personnalisation: tout est permis du moment qu'il s'agit d'éléments de récupération: boutons, strass, coquillages; bref tout ce qui ne sert pas dans la maison !
C'est terminé ! Parée pour une séance allégée de dessin ou de peinture !
Le 08/08/2020
Le matériel
Une planche à découper, du carton d'emballage ou de déménagement, du carton ondulé, une règle, un crayon à papier, une équerre, un cutter, un ciseau, de la ficelle, des accroche-cadre en tissu, de la colle pour carton, des scratch de couture.
La préparation
Tracer des rectangles sur les faces des cartons à l'aide de la règle et de l'équerre. Découper au cutter. Avec le ciseau, découper des bordures dans le carton ondulé en taillant les angles en pointe.
L'assemblage
Au verso du rectangle, tracer des repères au premier quart-haut du carton pour placer les accroche-cadres. Les coller puis faire passer une ficelle en faisant des noeuds pour qu'elle tienne. Au recto, coller les bordures du cadre puis les scratch de couture dans les angles. Celles-ci permettront d'accrocher les oeuvres, interchangeables à volonté.
Nota: c'est volontairement que je n'ai pas donné de dimensions; A4 ou A3, voir plus, à vous de voir...
Me voilà fin prête pour une prochaine exposition...
Le 28/07/2020
Le matériel
Des rouleaux de papier toilette, un crayon à papier, une règle, un ciseau, un pinceau, de la peinture acrylique, de la peinture pailletée, un perforateur, des rubans colorés, de la colle en gel, des accessoires à coller
La préparation
Aplatir le rouleau de papier toilette. Y tracer des bandes de 1,5 cm: on obtient 6 branches utiles pour notre atelier. Découper. Attention: ne pas jeter la 7ème branche qui servira pour d'autres activités manuelles... Peindre l'extérieur et l'intérieur de chaque branche avec une couche d'acrylique. Attention: le pinceau doit être humidifié; trop d'eau affaiblirait la consistance du carton et le déformerait. Peindre une seconde couche avec de la peinture acrylique pailletée.
Laisser sécher et procéder à l'assemblage ou laisser sécher et ajourer les branches avec le perforateur.
L'assemblage version simple ou double
Assembler avec de la colle en gel les branches par 5 ou 6, selon. En version simple, coller des éléments décoratifs au centre au recto ainsi qu'au verso. Nota: utiliser ce que vous avez sous la main; ce peut être des perles ou autres éléments décoratifs au choix. En version double, coller d'autres branches sur la première étoile obtenue en les faisant se chevaucher et coller ensuite les éléments décoratifs au centre au recto ainsi qu'au verso. Pour la finition, coller un ruban à l'intérieur d'une des branches pour pouvoir la suspendre.
Le 01/12/2019
Le matériel
Des affiches couleurs bonnes à jeter, une feuille cartonné blanche, des ciseaux, une perforatrice, de la colle en gel, des pailles de couleur, des perles à cheveux et/ou des têtes d'épingles de couleur.
La préparation
Découper des ronds d'un gabari d'un bouchon de colle sur la feuille blanche cartonnée. Découper des pétales sur les affiches: 3 à 4 tailles sont nécessaires pour un bon rendu. Pas de dimensions particulières: j'ai tout fait au pifomètre....
L'assemblage
Prendre un disque blanc. Y coller les grands pétales en les faisant se superposer jusqu'à en faire le tour. Prendre des pétales de dimensions moindres et les coller à cheval sur celles du dessous. Continuer avec les plus petits pétales pour les derniers tours. Coller une perle de couleur ou enfoncer une tête d'épingle de couleur pour le coeur de la fleur.
Prendre un second disque blanc perforé. Y faire glisser une paille; la cisailler par 3 fois à son extrêmité. Rabattre les bouts coupés sur le disque. Retourner la fleur terminée et poser la colle généreusement sur sa base (disque blanc servant de support aux pétales). Poser disque contre disque et laisser sécher.
Coller 2 grands pétales sur la tige pour suggérer les feuilles.
Le 04/03/2018
...à la médiathèque de Megève
Le matériel
La cheminée:
4 plaques des carton d'emballage, un cutter, un feutre noir permanent, de la gouache blanche et noire, un rouleau à poils longs et des trombones.
La décoration:
Des motifs couleurs imprimés sur du papier A4 (les chaussons), de la ficelle, des chaussons en papier, du filmolux, une perforatrice, de la pâte à fixe.
La réalisation
Dessiner à main levée la cheminée ou prendre un modèle existant. Tout peindre en blanc au rouleau en passant indifféremment sur les traits du dessin: ceux-ci transparaissent du fait de la texture de la gouache. Passer trois couches au minimum. Obtenir du gris en mélangeant le blanc et le noir puis passer le rouleau sur toute la surface de la cheminée. La couleur s'étale de manière irrégulière, ce qui crée les effets de la pierre.
L'assemblage
Assembler les cartons avec des trombones dépliés et les enfoncer dans les parties non peintes et pliées des cartons à assembler, comme on le ferait avec des attaches parisiennes,
Découper les chaussons de couleurs et les plastifier. Opérer un trou au niveau de la boucle du chausson pour y passer la ficelle. Y faire un noeud et suspendre le tout grâce à la pâte à fixe.
Nota: de la pâte à fixe blanche serait mieux mais on fait avec les moyens du bord...les finitions ne sont pas encore faites faute de temps et la saison arrivant (nuances de l'âtre et des pierres). De toute manière, la mise en scène n'est pas encore terminée, d'autres éléments doivent compléter cet ensemble. A suivre...
Le 13/12/2017
Passer du vernis-colle sur la suface du carton et y apposer les bandelettes une par une. Repasser du vernis-colle sur les bords du papier afin de finir de le faire adhérer au support. L'application au pinceau se fait toujours du centre vers l'extérieur afn de ne pas déchirer le papier. Pour le motif à placer, appliquer une nouvelle couche de vernis-colle et le poser dessus. Procéder comme cité précédemment pour le faire adhérer. Rabattre les bords pour fermer l'écrin: d'abord celui du dessous (dos de l'écrin) puis celui du dessus (face visible).
Le 11/12/2017
Avertissement: à tenir hors de portée des enfants en raison du gaz contenu dans les ampoules; du matériel approprié est en vente dans les enseignes de loisirs créatifs alors n'hésitez pas !
Le matériel
De la laine, des ciseaux, des rouleaux de PQ, un cutter, de la colle forte en gel, des yeux rigolos à coller de différentes tailles, des ampoules usagées blanches, un feutre permanent.
La réalisation
Les bonnets:
3 bonnets sont réalisables dans un rouleau de PQ dans une dimension de 2,5 cm chacun; il en restera un bout qu'on jettera.
Couper des brins de laine de 35 cm environ. Les plier en 2. Passer la boucle à l'intérieur
du rouleau. Passer les deux brins libres à l'intérieur de la boucle et serrer le noeud obtenu. Passer le tout à l'intérieur du rouleau.
L'assemblage
Faire tout le tour du rouleau. Serrer les têtes d'ampoules avec de la laine pour constituer la future attache de suspension. Passer ce fil au milieu des brins de laine du bonnet. Attention, ce brin doit être plus long que ceux du bonnet. Fermer le bonnet avec un brin de laine en faisant un noeud très serré. Tailler le pompon obtenu en isolant l'attache. Coller les yeux. Dessiner la bouche.
Voilà c'est fini !
Le 03/12/2017
Le matériel
Des capsules de café usagées, un cutter, de la colle forte en gel, des perles à cheveux en bois, des rubans de satin et un ciseau.
La réalisation
Ouvrir les capsules à l'aide du cutter, les évider et les laver. Inciser le dessus de la capsule.
L'assemblage
Y passer les deux bouts du ruban de satin. Passer le premier bout dans la perle et faire au moins trois noeud pour éviter qu'elle ne tombe. Attentionà ce que le noeud qui la retient ne se voit pas ! Régler la hauteur de manière à ce que la perle soit à la lisière de la capsule sans la dépasser. Faire un noeud sur le deuxième embout pour empêcher que l'attache ne soit mobile. Au-dessus de la capsule, poser deux points de colle sur le satin et appuyer dessus en constituant deux boucles. Laisser sécher. C'est prêt !
Le 03/12/2017